Diffuser et promouvoir les logiciels académiques d'Intelligence Artificielle
Notre vocation est de diffuser et promouvoir les développements logiciels d'IA, issus de travaux de recherche, de sorte à les rendre accessibles au plus grand nombre. L’ambition est, de favoriser la visibilité et l’utilisation de ces logiciels, ainsi que le rayonnement des équipes et des laboratoires académiques. Pour mener à bien cette mission, nous apportons aux chercheurs et aux laboratoires académiques l’ingénierie et la promotion nécessaires à la diffusion de leurs technologies logicielles.
Abaisser les barrières à l'entrée de l’IA scientifiques
Les logiciels, fruits de longues et rigoureuses années de recherches scientifiques, sont le plus souvent connus d’une poignée de chercheurs, leur potentiel dormant dans les disques durs des laboratoires. Notre volonté est de révéler ces potentiels.
Les dernières avancées technologiques (web sémantique, virtualisation, infrastcuture cloud ...) ouvrent de nouvelles perspectives, en terme d'accès et d’utilisation d'innovations numériques. Notre objectif est de mettre à profit ces technologies pour lever les freins à l'utilisation de logiciels, hors de leurs laboratoires d'origines. Nous mettons en oeuvre une ingénierie de pointe permettant de passer d'innovations scientifiques à des innovations sociétales.
Mettre en lumière les technologies et savoir faire des chercheurs en IA
Nous développons la première cartographie de l’écosystème académique d’intelligence artificielle, afin d'offrir à tous la possibilité d’explorer de manière simple et exhaustive le patrimoine logiciel des laboratoires académiques, et ainsi d’identifier de manière précise les expertises et spécificités des différentes équipes de recherche, travaillant sur des thématiques liées à l’IA. Cette cartographie vise à référencer l’insondable ampleur de la créativité et des connaissances développées au cours de travaux de recherche en IA.
• Augmenter la visibilité des chercheurs et des laboratoires.
• Enrichir notre vision partagée de ce que peut être l'IA.
• Favoriser les collaborations et les partenariats interdisciplinaires avec la recherche IA.
• Permettre une meilleur compréhension des avancées et enjeux de la recherche en IA.
Faciliter le partage et l'utilisation des logiciels d'IA issus de la recherche
La recherche tout comme l'informatique prone le partage et la mutualisation des savoirs. Au delà, de sa dimension universaliste, cette volonté est essentielle aux progrès scientifiques. D'une part, elle permet de toujours innover sur la base des dernières avancées scientifiques. D'autre part, de confronter ces avancées aux regards croisés, et ainsi favoriser l'imagination d'applications sociétales. Ouvrir l'accès aux logiciels académiques d'IA pour une large utilisation qui bénéfieciera à la recherche, à l'industrie et à la société.